Une personne possédant un quotient intellectuel (q.i.) supérieur à 145 peut se voir attribuer le qualificatif de "THQI". En effet, ce qualificatif est le diminutif de "très haut potentiel intellectuel".
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On observe qu'une personne ayant entre 130 et 145 de q.i. est appelée HQI ou haut potentiel intellectuel. Déjà à ce niveau de mesure, on observe une différence fondamentale entre une personne lambda, c'est à dire dans la moyenne des scores à un test de q.i., et une personne dite HQI. Cela se traduit à plusieurs niveaux par des caractéristiques comparatives.
En comparant un individu lambda et un individu HQI, on observe au niveau de ce dernier les traits suivants :
-Attentif aux autres dans leurs besoins et/ou leurs sentiments
-Besoin excessif de stimulation intellectuelle
-Endormissement difficile et/ou complexe - tendances insomniaques
-Empathie développée
-Faible estime de soi
-Goût pour les jeux de mots
-Hyper-émotivité
-Introspection
-Manque de confiance en soi
-Réflexion arborescente ou linéaires sur plusieurs niveaux
-Sentiment de "décalage"
-Talent pour écrire
-Tendance à tout intellectualiser
Certains de ces traits caractéristiques peuvent être évidemment retrouvés dans la population lambda, et tous les HQI ne possèdent pas l’entièreté de ces traits.
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Si le HQI est relativement très différent d'un individus lambda, il en est de même entre le HQI et le THQI.
En moyenne, un individus lambda possède 100 de q.i. Ce qui veut dire qu'entre ce premier individu et un HQI, 30 points les séparent soit deux écarts types. Mais entre un HQI et un THQI, c'est également 30 points qui les séparent. Pouvons nous dire qu'il y a un aussi grand "décalage" entre un THQI et un HQI, qu'entre un HQI et un individu lambda ? Sans s'avancer sur une quelconque hypothèse, il est certain qu'un écart trop important de quotient intellectuel entre deux individu peut mener à un incompréhension mutuelle, voir même à un impossibilité de communication. Cette incompréhension est visible aux environ de deux écarts types d'écart, et une impossibilité de communication aux environs de quatre. Voir figure ci-dessous :
(Répartition de la population en % par rapport au quotient intellectuel mesuré - Mu représentant 100 et Sigma un écart-type de 15 points)
Le quotient intellectuel moyen (100) varie selon la zone géographique, la culture, l'éducation, les expériences de vie, etc... La moyenne faite n'est pas celle de la population ou d'un effectif, mais celle de la catégorie. Voir figure ci-dessus :
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