Il est évident qu'un THQI est différent d'un HQI sur plusieurs aspects.
Un HQI est un individu lambda plus perfectionné sur quelques aspects (qi hétérogène) voir parfois sur plusieurs (qi homogène < 145 sur l'échelle de Weschler et <169 pour l'échelle de Cattell), il ne reste pas moins un individu plutôt normal, réfléchissant plus vite, et envisageant des possibilités nouvelles. Sa frustration émotionnel vient du fait qu'il ne trouve généralement pas de personnes allant aussi vite qu'elle, ayant la même intelligence.
Un THQI est radicalement différent. On ne pourrai le comparer comme le HQI, à un individu lambda plus perfectionné. S'il est plus rare pour un tel individu de croiser un autre individu semblable, le THQI ne développera pas là un enchevêtrement émotionnel dramatique. Le THQI est seul, et il le restera la plus grande partie de sa vie.
Pour définir le THQI, on se cantonne à dire qu'il possède un quotient intellectuel à quatre écart-types au dessus de la moyenne. Essayons une définition par les "difficultés" qui le caractérise :
-Aucun efforts intellectuel nécessaire pour apprendre.
-Dispersion des centres d’intérêts sur beaucoup de domaines, sans forcément qu'il y ait approfondissement.
-Utilisation privilégiée du paradoxe et des métaphores dans les explications de concepts, de situations, etc.
-Difficulté à déléguer, à faire confiance en l'autre.
-Renfermement sur soi fréquent, "phase" d'introspection et besoin de solitude réguliers.
-Possibilité de socialisation avec n'importe qui, adaptation à son interlocuteur.
-Tendance "autistique" (syndrome Asperger).
-Humour par jeux de mots et/ou parfois nécessitant une certaine réflexion.
-Grande lucidité, recul naturel sur les choses.
-Grande capacité de réflexion sur un sujet, tendance à pousser à "fond" un positionnement intellectuel par exemple, repérer les incohérences d'une réflexion, utilisation de la maïeutique philosophique.
-Tendance à fuir les idiots, difficulté à les supporter.
-Hypersensibilité contrôlée ou régulée.
Si son intelligence est radicalement différente, il faudrait que les tests soient radicalement différents. C'est ce que propose un certain Laurent Dubois dans un test en ligne, comportant trois modules, pour la somme de 20€ :
http://remuemeninges.chez.com/916okf.htm
http://remuemeninges.chez.com/concepf.htm
http://remuemeninges.chez.com/scalef.htm
Il n'y a pas de limites de temps, et même si certains items sont relativement faciles, cela n'en reste pas moins une bonne occupation pour une heures ou deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire