dimanche 12 novembre 2017

#2

Il est évident qu'un THQI est différent d'un HQI sur plusieurs aspects.

Un HQI est un individu lambda plus perfectionné sur quelques aspects (qi hétérogène) voir parfois sur plusieurs (qi homogène < 145 sur l'échelle de Weschler et <169 pour l'échelle de Cattell), il ne reste pas moins un individu plutôt normal, réfléchissant plus vite, et envisageant des possibilités nouvelles. Sa frustration émotionnel vient du fait qu'il ne trouve généralement pas de personnes allant aussi vite qu'elle, ayant la même intelligence.

Un THQI est radicalement différent. On ne pourrai le comparer comme le HQI, à un individu lambda plus perfectionné. S'il est plus rare pour un tel individu de croiser un autre individu semblable, le THQI ne développera pas là un enchevêtrement émotionnel dramatique. Le THQI est seul, et il le restera la plus grande partie de sa vie.

Pour définir le THQI, on se cantonne à dire qu'il possède un quotient intellectuel à quatre écart-types au dessus de la moyenne. Essayons une définition par les "difficultés" qui le caractérise :

-Aucun efforts intellectuel nécessaire pour apprendre.
-Dispersion des centres d’intérêts sur beaucoup de domaines, sans forcément qu'il y ait approfondissement.
-Utilisation privilégiée du paradoxe et des métaphores dans les explications de concepts, de situations, etc.
-Difficulté à déléguer, à faire confiance en l'autre.
-Renfermement sur soi fréquent, "phase" d'introspection et besoin de solitude réguliers.
-Possibilité de socialisation avec n'importe qui, adaptation à son interlocuteur.
-Tendance "autistique" (syndrome Asperger).
-Humour par jeux de mots et/ou parfois nécessitant une certaine réflexion.
-Grande lucidité, recul naturel sur les choses.
-Grande capacité de réflexion sur un sujet, tendance à pousser à "fond" un positionnement intellectuel par exemple, repérer les incohérences d'une réflexion, utilisation de la maïeutique philosophique.
-Tendance à fuir les idiots, difficulté à les supporter.
-Hypersensibilité contrôlée ou régulée.

Si son intelligence est radicalement différente, il faudrait que les tests soient radicalement différents. C'est ce que propose un certain Laurent Dubois dans un test en ligne, comportant trois modules, pour la somme de 20€ :

http://remuemeninges.chez.com/916okf.htm
http://remuemeninges.chez.com/concepf.htm
http://remuemeninges.chez.com/scalef.htm

Il n'y a pas de limites de temps, et même si certains items sont relativement faciles, cela n'en reste pas moins une bonne occupation pour une heures ou deux.

mercredi 8 novembre 2017

#1

Une personne possédant un quotient intellectuel (q.i.) supérieur à 145 peut se voir attribuer le qualificatif de "THQI". En effet, ce qualificatif est le diminutif de "très haut potentiel intellectuel". 

__________

On observe qu'une personne ayant entre 130 et 145 de q.i. est appelée HQI ou haut potentiel intellectuel. Déjà à ce niveau de mesure, on observe une différence fondamentale entre une personne lambda, c'est à dire dans la moyenne des scores à un test de q.i., et une personne dite HQI. Cela se traduit à plusieurs niveaux par des caractéristiques comparatives. 


En comparant un individu lambda et un individu HQI, on observe au niveau de ce dernier les traits suivants :

-Attentif aux autres dans leurs besoins et/ou leurs sentiments
-Besoin excessif de stimulation intellectuelle
-Endormissement difficile et/ou complexe - tendances insomniaques
-Empathie développée
-Faible estime de soi
-Goût pour les jeux de mots
-Hyper-émotivité 
-Introspection
-Manque de confiance en soi
-Réflexion arborescente ou linéaires sur plusieurs niveaux 
-Sentiment de "décalage"
-Talent pour écrire
-Tendance à tout intellectualiser 

Certains de ces traits caractéristiques peuvent être évidemment retrouvés dans la population lambda, et tous les HQI ne possèdent pas l’entièreté de ces traits.


__________

Si le HQI est relativement très différent d'un individus lambda, il en est de même entre le HQI et le THQI. 


En moyenne, un individus lambda possède 100 de q.i. Ce qui veut dire qu'entre ce premier individu et un HQI, 30 points les séparent soit deux écarts types. Mais entre un HQI et un THQI, c'est également 30 points qui les séparent. Pouvons nous dire qu'il y a un aussi grand "décalage" entre un THQI et un HQI, qu'entre un HQI et un individu lambda ? Sans s'avancer sur une quelconque hypothèse, il est certain qu'un écart trop important de quotient intellectuel entre deux individu peut mener à un incompréhension mutuelle, voir même à un impossibilité de communication. Cette incompréhension est visible aux environ de deux écarts types d'écart, et une impossibilité de communication aux environs de quatre. Voir figure ci-dessous :



(Répartition de la population en % par rapport au quotient intellectuel mesuré - Mu représentant 100 et Sigma un écart-type de 15 points)



Le quotient intellectuel moyen (100) varie selon la zone géographique, la culture, l'éducation, les expériences de vie, etc... La moyenne faite n'est pas celle de la population ou d'un effectif, mais celle de la catégorie. Voir figure ci-dessus :

#2

Il est évident qu'un THQI est différent d'un HQI sur plusieurs aspects. Un HQI est un individu lambda plus perfectionné sur quelqu...